Voyage

Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public

Les visiteurs peuvent finalement arpenter les allées du nouveau Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), situé dans le sud du Caire, qui a officiellement ouvert ses portes dimanche.

Publié le 5 avril 2021 à 10h10

Agence France-Presse

Cette ouverture est survenue au lendemain d’une parade grandiose dans les rues du Caire, pour transférer les momie de 22 rois et reines de l’Egypte ancienne du musée du Caire place Tahrir, à leur nouvelle demeure. Elles ne seront exposées au public qu’à partir du 18 avril.

Découvertes près de Louxor à partir de 1881, la plupart des 22 momies n’avaient pas quitté la place Tahrir depuis le début du XXe siècle. Depuis les années 1950, elles y étaient exposées dans une petite salle, sans explications muséographiques claires.

Au NMEC, elles apparaitront dans des caissons plus modernes « pour un contrôle de la température et l’humidité meilleur qu’au vieux musée », explique à l’AFP Salima Ikram, professeure d’Egyptologie à l’Université américaine du Caire, spécialiste de la momification.

Elles seront présentées aux côtés de leurs sarcophages, dans un décor rappelant les tombes souterraines des rois, avec une biographie et des objets liés aux souverains. Le caractère macabre des momies a par le passé rebuté plus d’un visiteur.

« Je n’oublierai jamais lorsque j’ai emmené (la princesse) Margaret, soeur de la reine Elisabeth II, au musée: elle a fermé les yeux et est partie en courant », raconte le célèbre archéologue égyptien Zahi Hawass.

Outre le NMEC, l’Egypte doit inaugurer d’ici quelques mois le Grand musée égyptien (GEM) près des pyramides de Guizeh, qui abritera des collections pharaoniques.

« Le musée de la place Tahrir ne mourra pas, on va le développer », a par ailleurs assuré le ministre des Antiquités et du Tourisme, Khaled al-Enany.

Source: LaPresse.ca – Voyage

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :