Technologies

YouTube réduira la qualité de ses vidéos partout dans le monde

Tandis que Netflix et d’autres services de diffusion de vidéos en continu ont réduit, la semaine dernière, la qualité visuelle de leur contenu en Europe afin de limiter leur utilisation de bande passante, voilà que YouTube fera de même pour ses vidéos partout dans le monde, selon les informations obtenues par Bloomberg.

Cette mesure, qui fixera la qualité d’image par défaut à une résolution de 480p, sera implantée mardi et sera valide pour une période de 30 jours. On pourra tout de même écouter des vidéos en haute définition (720p, 1080p), mais il faudra choisir cette option manuellement.

Le géant des télécommunications Bell a rapporté la semaine dernière que l’utilisation de ses services d’Internet résidentiel avait augmenté de 60 % par rapport à la normale en journée, et de 20 % en soirée en raison des mesures de confinement et de télétravail provoquées par la pandémie de COVID-19.

Bien que les fournisseurs Internet font face à une pression inédite en ce temps de crise, plusieurs d’entre eux affirment que leurs réseaux tiendront le coup.

Le professeur en science informatique à l’Université de Toronto Yashar Ganjali a toutefois mentionné la semaine dernière que des changements significatifs en ce qui a trait au trafic habituel pourraient mener à des interruptions temporaires de service.

La décision de YouTube est donc surtout préventive. Aucune instance gouvernementale canadienne ou américaine n’a exigé que la plateforme prenne ces mesures, contrairement à l’Union européenne (UE), qui en a fait la demande formelle la semaine dernière.

 

Source: Radio-Canada | Techno

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :