Technologies

Xiaomi annonce des lunettes de réalité augmentée… mais oublie de dire qu’il s’agit d’un concept

Les lunettes éclipseront-elles un jour les smartphones ? Pour de nombreux constructeurs tech, cela ne fait aucun doute, nous porterons des lunettes intelligentes dans le futur. Dopées à la réalité augmentée, elles devraient améliorer nos piètres visions d’humains en ajoutant plein d’informations virtuelles au monde réel.
Certains, comme Microsoft et Oppo, ont déjà sorti des lunettes ou casques AR (surtout pour les développeurs). D’autres, comme Facebook et Snapchat, titillent ce marché. Google est parti trop tôt et s’est planté tandis que, de son côté, Apple parle ouvertement de son intérêt pour la réalité augmentée dans des interviews de ses dirigeants. Tous s’accordent néanmoins sur une chose : la miniaturisation de cette technologie ne sera pas prête avant plusieurs années. 

Quelques jours après l’annonce des Ray-Ban Stories, des lunettes connectées sans réalité augmentée conçues par Facebook, Xiaomi annonce les « Xiaomi Smart Glasses » qui, sur le papier, ont tout des lunettes du futur dont tout le monde parle depuis des années. Seul problème, il s’agit d’un concept. 

[embedded content]

Un écran Micro-LED monochrome

Bien malin est Xiaomi dans son communiqué de presse. Si le constructeur assume le fait d’avoir organisé une conférence conceptuelle, il ne mentionne pas le mot « concept » une seule fois dans l’article de blog qu’il a partagé au monde entier. Un oubli qui laisse logiquement penser que ce produit s’apprête à sortir. 
En réalité, même si les Xiaomi Smart Glasses existent sans doute et sous la forme de prototypes, elles ne devraient pas être commercialisées. Leurs coûts de production sont sans doute immenses, d’autant plus que la technologie embarquée est assez impressionnante. 

Plutôt légères pour des lunettes de réalité augmentée (51 grammes), les Xiaomi Smart Glasses embarquent dans leur verre droit un minuscule écran Micro-LED monochrome (noir, blanc et vert). Xiaomi explique qu’en sacrifiant les couleurs, il augmente considérablement la luminosité maximale de ses lunettes. Dans quasiment toutes les circonstances, son écran Micro-LED peut donc afficher des informations au milieu de votre vision. 

Parmi les exemples donnés par Xiaomi, on a la possibilité de lire ses notifications sans sortir son smartphone, de répondre à un appel ou de suivre un itinéraire Google Maps en surveillant les flèches qui apparaissent dans son champ de sa vision.
Autre idée intelligente, à défaut d’être original, grâce à une caméra de 5 Mpix, les Xiaomi Smart Glasses peuvent traduire un document que l’on tient entre les mains. L’exemple du menu d’un restaurant est pris par Xiaomi. Cette caméra peut aussi avoir des vertus pour les malentendants en sous-titrant ce que dit une personne. 

Sous Android et équipées d’une puce ARM quad-core, les Xiaomi Smart Glasses sont les lunettes connectées les plus avancées du marché selon son constructeur. Dommage que certains points importants ne soient pas mentionnés, comme l’autonomie. Les concurrents des Xiaomi Smart Glasses ne tiennent pas très longtemps sans câble. 

A découvrir aussi en vidéo :

En annonçant ses lunettes de réalité augmentée le 14 septembre, Xiaomi réussit son coup et fait beaucoup parler de lui dans une journée où Apple aurait dû être la seule star (l’iPhone 13 sera annoncé ce soir). En plus de relancer la rumeur des Apple Glasses (qu’on ne devrait pas voir avant au moins l’année prochaine), le constructeur chinois se place dans une position d’innovateur. Demain, il organise une autre conférence dédiée à sa gamme de smartphones 11T. Son timing est tout sauf anodin. 

Source : Xiaomi Blog

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :