Technologies

Utiliser son iPhone à moto ou à vélo pourrait endommager ses modules photo

C’est Apple qui le dit, rouler avec son iPhone fixé sur son deux-roues, c’est prendre le risque d’endommager le module photo du smartphone. L’entreprise américaine a publié en ligne une note d’assistance pour mettre en garde ses utilisateurs. Celle-ci indique que les vibrations générées par le roulement des motos peuvent détériorer les capteurs photos du module caméra.

Comment est-ce possible ? Depuis l’iPhone 7, en 2016, les parties photo des iPhone intègrent une stabilisation ainsi qu’un autofocus en boucle fermée. Pour fonctionner, ceux-ci reposent sur l’utilisation d’un gyroscope et/ou d’un système d’aimants. En effet, le principe même de la stabilisation est de compenser le mouvement en forçant un mouvement dans le sens opposé. Or, le fait d’utiliser un iPhone sur une moto exposerait le smartphone à des vibrations intenses et répétées. Apple évoque même « une exposition directe à long terme à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquence qui peuvent dégrader les performances de votre iPhone et entraîner une baisse de la qualité des photos et des vidéos. »

Les motos ne sont pas les seules concernées

Le constructeur de Cupertino recommande dès lors d’éviter d’infliger à son iPhone un tel traitement. Plus précisément, il conviendrait d’éviter de fixer son smartphone sur le guidon ou le châssis des motos, les zones sur lesquelles ces vibrations seraient les plus intenses. Le constructeur précise que les motos ne sont pas les seules concernées par ce souci. Les utilisateurs d’iPhone qui utilisent des scooters ou des trottinettes électriques sont aussi invités à utiliser un système de fixation doté d’un amortissement. 

À découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Par le passé, Apple avait déjà averti ses utilisateurs contre la dangerosité de certains accessoires utilisant des électroaimants, qui craignent des interférences magnétiques susceptibles d’endommager le module caméra. Mais c’est la première fois que le constructeur reconnaît un problème spécifique lié à l’utilisation de ses smartphones sur les deux-roues. Or depuis plusieurs années, les forums de propriétaires de motos ou de VTT regorgent de témoignages mettant directement en cause la fiabilité des capteurs photo de l’iPhone. À quelques heures de la présentation des iPhone 13 lors de la conférence California streaming, c’est une communication dont Cupertino se serait sans doute bien passé.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :