Technologies

Twitter s’inspire de Reddit et teste de la possibilité de voter sur la pertinence d’une réponse

Une des choses que la pandémie de Covid-19 a confirmé est l’approximation totale de l’algorithme de Twitter. Souvent accusé de mettre en avant des contenus complotistes ou de créer des débats toxiques entre les utilisateurs, Twitter a tout sauf réussi sa mission d’information.
Les dirigeants du réseau social en sont conscients mais n’ont jamais vraiment réussi à agir, ce qui a tendance à énerver les utilisateurs. 

Pour améliorer son algorithme, Twitter mise sur ses utilisateurs iOS. Le réseau social va permettre à un certain nombre d’entre eux d’indiquer si un tweet est pertinent ou, au contraire, s’il ne mérite pas d’être lu. Twitter précise qu’il s’agit d’une expérimentation et que les down votes, que l’on pourrait assimiler à des boutons Je n’aime pas, ne seront pas visibles des autres utilisateurs. Seul l’algorithme de Twitter les lira. 

Trois interfaces testées

Ce test, qui amuse beaucoup le équipes de Reddit qui proposent un système similaire depuis toujours (voir tweet ci-dessus), prendra trois formes différentes. Certains ne verront qu’un bouton «Downvote» en plus, d’autres verront un bouton «Upvote» à la place du cœur et un bouton «Downvote» tandis qu’un dernier groupe d’utilisateur verra des boutons «J’aime» et «Je n’aime pas». Le fait que Twitter s’interroge sur trois interfaces différentes peut laisser penser que l’entreprise envisage de faire de ce test algorithmique une fonction dans le futur. Le réseau social s’interroge sûrement sur l’interface la plus pertinente pour son système de vote. 

A découvrir aussi en vidéo :

Twitter n’a pas dit quel est le pourcentage d’utilisateurs iOS concernés par ce test. Habituellement, le réseau social a tendance à tester des fonctions pendant plusieurs mois avant d’éventuellement les lancer pour tous les utilisateurs.  Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :