Technologies

SpaceX : un morceau de fusée s’écrase dans une ferme de l’Etat de Washington

Un fermier du Comté de Grand, dans l’Etat de Washington, au Nord-Ouest des Etats-Unis, a signalé à son shérif avoir trouvé un morceau d’une fusée SpaceX, rapporte l’agence Associated Press.

Une pièce majeure pour propulser les satellites

Il aurait laissé un petit cratère dans le sol de 10 centimètres de profondeur. Il s’agirait du COPV et proviendrait du deuxième étage de la fusée. Cette pièce stocke de l’hélium pour pressuriser les grands réservoirs qui servent à propulser les satellites.

A découvrir aussi en vidéo :

Des débris enflammés de la fusée Falcon 9 avaient été vus dans le ciel du Pacifique durant la nuit du 25 mars dernier, laissant derrière eux des traînées ressemblant à des comètes. La Falcon revenait d’avoir lancé de nouveaux satellites pour la constellation Starlink.

SpaceX aurait confirmé que la pièce faisait partie de la fusée et l’aurait depuis récupérée dans sa quasi intégralité. Personne n’a heureusement été blessé. Cet incident étonne pour deux raisons. D’une part, parce que ces parties du deuxième étage de la fusée dérivent généralement en orbite pendant plusieurs années. D’autre part, parce que ces débris ont atterri dans une zone habitée, alors qu’ils retombent généralement plutôt au dessus de l’océan.

Il semblerait que la rentrée dans l’atmosphère n’ait pas été contrôlée comme elle aurait dû, même si pour l’instant SpaceX n’a pas communiqué sur ce problème.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :