Technologies

Samsung et AMD développeraient un processeur Exynos dédié aux PC

Si Samsung développe ses propres SoC pour les terminaux mobiles, le Coréen pourrait désormais s’engouffrer dans le sillage de Qualcomm et lancer des Exynos pour ordinateurs, relate le quotidien en ligne ZDnet Korea.

Selon cette source, ce serait dans un PC portable que l’on pourrait retrouver le premier Exynos intégrant un GPU AMD. Après avoir fermé ses bureaux de développement CPU, d’Austin, en 2019, Samsung a signé un partenariat avec AMD pour pouvoir utiliser l’architecture RDNA dans ses propres SoC.

S’il est désormais officiel qu’un smartphone « fleuron » intégrera un Exynos/AMD d’ici la fin de l’année, la piste des PC portables est désormais ouverte car le contexte est très favorable.
D’une part, il y a le « précédent Apple », dont la puissante puce M1 a légitimé les puces ARM. Sans oublier le « précédent Qualcomm », qui a réussi à engager Microsoft dans la création d’un écosystème Windows/ARM. Avec le Galaxy Book S, qui existe en version Qualcomm Snapdragon 8cx, Samsung a déjà défriché le PC sous puce ARM et pourrait donc aller plus loin dans ce segment.

Mais il y a aussi les Chromebook, dont les ventes mondiales ont explosé en 2020 sur fond de pandémie. Or, Chrome OS fonctionne aussi bien sur les puces x86 d’Intel et AMD que sur les puces ARM (MediaTek est le leader dans ce segment). Samsung est légitime dans le segment avec ses 9% de parts de marché mondiale en 2020, et un volume de vente multiplié par quatre en un an !

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

S’il n’a pas la maîtrise du logiciel (Windows, Android) contrairement à Apple, Samsung a cependant une très grande maîtrise matérielle puisqu’il est déjà numéro mondial de la mémoire vive, champion de la mémoire flash et des écrans. Le fait de tenter l’aventure côté CPU/SoC pour les ordinateurs a donc du sens sur le papier, ce d’autant plus que les drivers graphiques AMD sont au point dans les deux environnements.

Source : Tom’s Hardware US

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :