Technologies

La Tesla Model S Plaid se dévoile : nouveau moteur, batterie améliorée et Cyberpunk 2077 à bord

Lorsqu’Elon Musk monte sur la scène de l’usine Tesla de Fremont, c’est qu’il y a du nouveau chez le constructeur. Cette fois, il ne s’agissait pas de présenter un nouveau modèle ou des batteries révolutionnaires. Le patron du groupe californien est venu dévoiler la Model S Plaid, la version la plus puissante de sa grande berline. 

Peu habitué à la nuance, Elon Musk n’a pas fait dans la demi-mesure au moment de présenter le nouveau fer de lance de son catalogue. C’est simple, pour le patron de Tesla, la Plaid est la meilleure voiture au monde. Dotée de capacités d’accélération bluffantes (1,99 seconde pour passer de 0 à 60 miles par heure, soit 96 km/h environ), la version haut de gamme de la Model S profite d’un nouveau triple moteur développé par la marque, le « Paladium ». Sa particularité ? Il dispose de rotors en carbone et d’un contrôle vectoriel du couple, ce qui améliore ses performances et plus particulièrement sa courbe de puissance. Concrètement, ce moteur est capable de délivrer sa pleine capacité plus rapidement et surtout de maintenir cet effort sans ciller pendant toute la phase d’accélération. Pour les amoureux des chiffres, notez tout de même que la puissance totale du bolide est de 1020 ch.

Puissante certes, mais aussi endurante

La Model S Plaid disposera également d’un nouveau pack de batteries sur lequel Elon Musk ne s’est pas étendu. Néanmoins, le constructeur affirme que l’autonomie de la voiture est de 628 km. 

En plus de son endurance, cette batterie dispose de capacités de recharge améliorées. En effet, en 15 minutes passées sur un Superchargeur V3, elle serait capable de reprendre de quoi parcourir 300 km. Tesla n’a pas communiqué spécifiquement sur la capacité de recharge réelle de sa nouvelle voiture. Contrairement aux autres constructeurs, il n’y a pas de données pour la recharge de 0 à 80%. Néanmoins, la Plaid semble disposer de capacités accrues par rapport aux autres modèles du catalogue ce qui va pousser Tesla a augmenter la puissance délivrée par ses superchargeurs à « 280 kW, 300 kW et peut-être même 350 kW », selon Elon Musk. 

Et soudain, la Model S Plaid augmenta de 10 000 euros

Les autres nouveautés de la Model S Plaid concernent l’intérieur du véhicule et avaient déjà été présentées par Tesla en janvier. Le fameux volant Yoke, rectangulaire, sera de la partie, mais Elon Musk rappelle également que la Plaid disposera d’un nouveau système audio, d’un espace à l’arrière plus confortable et même d’une interface améliorée avec un Tesla OS plus personnalisable.

Pour parfaire cette présentation et mettre en valeur les capacités de calcul de son système, et notamment sa fameuse architecture graphique RDNA 2, Tesla s’est offert le luxe de faire tourner Cyberpunk 2077 sur une Model S Plaid.

A découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Intéressant, certes, mais c’est sur la route que la voiture devra faire ses preuves et notamment sur circuit. D’ailleurs, Elon Musk n’a pas caché son intention de retourner sur le Nürburgring pour se frotter à nouveau à la Porsche Taycan. Il faudra sans doute en passer par là pour que la Model S marque les esprits… mais aussi pour justifier une soudaine hausse de son tarif. En effet, quelques heures avant l’événement de lancement, le prix de la Plaid a bondi de 10 000 euros. Elle est désormais disponible à 129 990 euros. 

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :