Technologies

Cette technologie sans-fil pourrait recharger plusieurs appareils simultanément à 20 cm de distance

Imaginez votre smartphone et votre montre connectée qui se rechargent simultanément, sans avoir besoin de les poser sur un plateau. Ce concept pourrait aboutir dans les prochaines années grâce aux travaux de Prasad Jayathurathnage, et de son équipe de l’Université Aalto en Finlande.
Ces chercheurs ont développé un nouveau type de chargeur sans-fil qui n’a pas besoin de détecter la présence et la position de l’appareil pour envoyer de l’énergie dans sa direction.

Ainsi, l’émetteur du chargeur crée des canaux de transfert de puissance dans toutes les directions et les règle automatiquement sur les appareils à recharger. 

« Ce qui distingue cet émetteur, c’est qu’il s’ajuste automatiquement, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’électronique complexe pour vous connecter aux récepteurs intégrés dans les appareils. », précise Prasad Jayathurathnage.

Il est même possible de déplacer les appareils librement, dans une large zone de charge.

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs utilisent comme antenne une bobine à double hélice enroulée autour d’un tore. Cette bobine crée deux champs magnétiques orthogonaux. L’un confiné à l’intérieur du tore, tandis que l’autre est distribué à l’extérieur.
Mieux encore, ces chercheurs ont semble-t-il réussi à corriger un des défauts de la charge sans-fil. Ils ont en effet créé une preuve de concept qui offre une efficacité de transfert énergétique de 90 % jusqu’à une distance de 20 centimètres. Le chargement peut même continuer sur une plus longue distance, avec une efficacité de transfert d’énergie plus faible. Toutefois, les chercheurs n’indiquent pas quelle est la puissance maximale du chargeur.

Chargeur sans fil

Ils précisent cependant que de nombreux tests restent à faire, en particulier  pour confirmer que le champ électromagnétique généré par l’émetteur n’est pas nocif pour l’homme.

A découvrir aussi en vidéo :

L’équipe de recherche a déjà déposé un brevet pour le chargeur sans-fil, mais il faudra voir s’il est possible de le miniaturiser pour le rendre commercialement viable.
De son côté, le constructeur Xiaomi travaille sur sa technologie « Mi Air Charge Technology », qui met en oeuvre 144 antennes millimétriques. Oppo travaille pour sa part sur un chargeur sans-fil qui fonctionne à quelques centimètres de distance.

Source Aalto University

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :