Technologies

« California streaming » : iPad et iPad mini, Watch Series 7 et iPhone 13, toutes les annonces Apple

Un mois de septembre sans keynote d’Apple paraît bien vide. Cette année, la pandémie se maintient en arrière-plan, mais n’a pas retardé les plans du géant de Cupertino. Tim Cook et ses équipes devraient donc assurer le spectacle avec un évènement baptisé : « California streaming » – sur un air bien connu ?

On attendait les iPhone 13, on a aussi eu droit à un nouvel iPad, un iPad mini totalement redesigné et la Watch Series 7, dont le design évolue discrètement, avec un écran plus large.

Apple TV+

La keynote a commencé avec un point sur Apple TV+, ses 35 nominations aux Emmy, et le succès énorme de Ted Lasso. Sans oublier évidemment les shows attendus pour la fin d’année : Swagger, Finch, Morning Show, Mythic Quest, The problem with John Stewart, et surtout Foundation !

Un nouvel iPad, pas de grand changement

Les tablettes d’Apple cartonnent, avec une croissance de 40% cette année. Et pour que ça continue comme ça, Tim Cook a annoncé un nouvel iPad. Il fonctionne avec un A13 Bionic, donné pour être 6 fois plus rapide que les tablettes Android concurrentes.

La caméra frontale est couplée à un capteur de 12 Mpixels, compatible avec la technologie Center Stage introduite avec les derniers iPad Pro. La fonction est opérationnelle dans FaceTime, mais aussi Zoom, par exemple, et même les applications vidéo sociales, comme TikTok. La technologie TrueTone est aussi de la partie…

En revanche, pas de nouveau design : on conserve donc l’écran 10,2 pouces, on conserve les grosses bordures et le lecteur Touch ID en bas de l’écran. Il est compatible avec l’Apple Pencil de première génération.

Il sera vendu à partir de 389 euros, pour 64 Go. Il est commandable aujourd’hui, pour une disponibilité la semaine prochaine.

iPad mini, un tout nouveau design

Contrairement à l’iPad 2021, le mini, disponible en quatre finitions, bénéficie d’un tout nouveau design, extrêmement compact – on dirait un gros smartphone -, inspiré de celui des iPad Pro.

Il propose donc un écran de 8,3 pouces, avec une luminosité de 500 cd/m2. Le bouton Touch ID se trouve dans le bouton On/Off, comme sur les iPad Air de dernière génération.

Apple annonce de gros gains de puissance, et pour cause : la tablette embarque une puce A15 Bionic, la même que celle qui équipe l’iPhone 13. Il tourne sous iPadOS 15, proposera un port USB-C (pour encore plus d’accessoires) et sera compatible avec la 5G (3,5 Gbits/s).

La caméra arrière est 12 Mpix avec une ouverture f/1.8, compatible avec la technologie Smart HDR. À l’avant, c’est une caméra 12 Mpix ultra grand angle. Il embarque aussi de nouveaux haut-parleurs.

L’iPad mini se voit accompagner de nouveaux accessoires, notamment des coques et est compatible avec l’Apple Pencil… de deuxième génération. Enfin !  

L’iPad mini sera vendu à partir de 559 euros. Il sera disponible dès la semaine prochaine et est pré-commandable aujourd’hui. 

Petit point vert, l’aluminium utilisé est recyclé à 100%… pour tous les nouveaux iPad.

Apple Watch, la Series 7 est là… enfin presque.

On découvre d’abord une nouvelle fonction de WatchOS 8 qui va faire plaisir aux cyclistes : la détection d’activité à vélo, qui lance automatiquement l’enregistrement de l’activité… et détecte aussi les chutes.

La Series 7 conserve le même design général, mais agrandit l’écran en réduisant les bordures de 40%. Les bords de l’écran sont également plus arrondis. L’écran est 70% plus lumineux, et c’est top quand on fait du sport dehors ! Il mettra également mieux en valeur les nouvelles Watch Faces.

La Series 7 fait des progrès pour vous aider à lire vos mails et messages, pour vous aider à saisir des SMS plus rapidement avec le clavier “complet”. Elle est certifiée IP6X, pour mieux résister à la poussière et est toujours étanche à 50 m. Elle est donnée pour mieux résister aux chocs. L’autonomie est toujours la même, mais se chargerait 33% plus rapidement.

Elle est disponible dans de nouvelles finitions de couleur.

La Series 7 sera vendue à partir de 399 dollars. Elle sera disponible plus tard cet automne… La Series 3 et la Watch SE sont toujours de la partie.

Fitness+ arrive dans six nouveaux pays, dont la France ! Ce sera pour l’automne, les exercices seront en anglais, et sous-titré en français. Un moyen de travailler sa condition physique et son anglais. Que demander de plus !

Apple introduit une nouveauté, la méditation accompagnée. Il ajoute aussi une fonction Group Workouts pour travailler ensemble, avec des amis, jusqu’à 32.

iPhone 13, plus de puissance… et de batterie

On passe à l’iPhone 13 ! Le Ceramic Shield est de retour, l’encoche est plus petite également et les objectifs sont désormais disposés en diagonale. L’iPhone 13 est décliné en cinq coloris.

L’intérieur a été repensé pour offrir une plus grosse batterie. L’écran est 28% plus lumineux, 800 cd/m2, avec le support de pic à 1200 nits.

Les iPhone 13 embarquent le nouveau SoC A15 Bionic. Gravé en 5 nm, il embarque 15 milliards de transistors, répartis en 6 cœurs, 2 hautes performances et 4 basse consommation. Il est donné pour être 50% plus performant que les processeurs les plus performants de la concurrence. La partie GPU repose sur 4 cœurs, la partie neuronale a toujours 16 cœurs.

L’A15 embarque de nouveaux encodeurs vidéo, un nouveau contrôleur d’écran, et bien sûr gère les appareils photos, via l’ISP.

Sur les iPhone 13 et 13 mini, les modules recueillent 47% plus de lumière sur le grand-angle. Tous les iPhone 13 embarquent une stabilisation mécanique des capteurs, déjà présente l’année… uniquement sur le 12 Pro Max. L’ultra grand-angle a également été amélioré, pour être plus sensible à la lumière.

Comme attendu, Apple a intégré un mode vidéo Cinematic, qui permet notamment de jouer sur la mise au point sur différents plans. C’est le rack focus. La transition de la mise au point est automatique, avec une détection des sujets qui vont entrer dans le champ. Ce mode sera disponible sur la caméra True Depth également.

L’iPhone 13 améliore ses antennes 5G pour offrir de meilleurs débits, améliorer la réception et la consommation.

Et justement l’autonomie, ça donne quoi ? L’écran est plus lumineux, la puce plus puissante, une 5G plus performante… L’iPhone 13 mini devrait tenir 1 h 30 plus que le 12 mini, et 2 h de plus pour l’iPhone 13 par rapport au 12…

L’iPhone 13 s’accompagne de nouveaux accessoires, avec de nouvelles couleurs. Les Wallet MagSafe, pour ranger vos cartes bancaires à l’arrière des iPhone, sont désormais équipés de la technologie des AirTags.

Les iPhone 13 mini commencent à 809 euros en 128 Go et l’iPhone 13 à 909 euros.

Les iPhone 13 Pro… bien entendu

Les modèles Pro misent encore plus sur les fonctions et les différences Pro, selon Tim Cook. À commencer par leurs trois modules caméras… Ils conservent évidemment le même design, et les mêmes tailles d’écran 6,7 et 6,1 pouces.

L’iPhone 13 Pro est disponible en quatre finitions, dont le nouveau Sierra Blue.. La Caméra TrueDepth – donc l’encoche – en façade est 20% plus petite. L’intérieur a été revu pour ajouter une plus grosse batterie.

L’A15 gagne en cache système et embarque 5 cœurs graphiques. Il propose un écran Super Retina XDR Display, avec plus de luminosité (1000 cd/m2) et surtout la capacité de faire varier le rafraîchissement de l’écran de 10 à 120 Hz. C’est la technologie ProMotion, déjà présente sur l’iPad Pro. Apple raccroche les wagons avec les smartphones Android sur ce point.

Côté photo, le téléobjectif passe à 77 mm, l’ultra grand-angle et le grand angle améliore le traitement en basse lumière. Le zoom optique passe à x6, cette année.

Les iPhone 13 Pro ajoutent la fonction Macro, avec des photos déclenchables à 2 cm, sur le module ultra grand-angle. Tous les modules photos proposent aussi le mode Photo de nuit.

Apple introduit aussi des Styles photographiques. Ils permettent de choisir la façon dont les photos vont être rendues. Plus de contraste, des couleurs plus vibrantes, etc. Quatre préréglages sont intégrés et peuvent être personnalisés.

En vidéo, les iPhone 13 Pro sont évidemment toujours compatibles HDR et Dolby Vision. Le mode Cinématique, pour la mise au point en fonction des plans, est aussi de la partie. La mise au point peut être réglée a posteriori.

Une autre fonction vidéo arrivera plus tard cette année : ProRes Video. Elle devrait être particulièrement être apprécié par les pros, pour enregistrer en ProRes 4K.

L’autonomie des iPhone 13 Pro est aussi en progression, grâce à l’A15 Bionic, 1h30 pour le 13 Pro, et 2h30 de plus pour le 13 Pro Max.

Les prix : le 13 Pro à partir de 1159 dollars et pour le 13 Pro Max à partir de 1259 dollars. Une option à 1 To s’ajoute au 128, 256 et 512 Go. 

Les précommandes seront ouvertes ce vendredi, pour une disponibilité le 24 septembre. iOS 15 sera disponible lundi prochain, le 20 septembre.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :