Technologies

Apple ouvre son réseau Localiser aux produits tiers, de Belkin à Van Moof…

Comme annoncé en juin dernier, Apple vient d’officialiser l’ouverture de son application et réseau Localiser à des produits tiers. Pour mémoire Localiser repose sur la fusion des applications Find my phone et Find my friends, mais aussi et surtout sur un réseau Bluetooth chiffré et anonyme créé par l’ensemble des appareils Apple dans le monde. Une sorte de grand maillage.

Un appareil connecté à un compte Apple passe dans un mode « déconnecté » quand il est estimé qu’il se trouve trop loin de vous ou de vos autres appareils. Il devient alors détectable par les produits Apple des autres utilisateurs qui se trouve à portée, les communications sur sa position sont alors sécurisées grâce à une architecture de clés chiffrées, anonymes.

Aujourd’hui, Apple annonce donc l’ajout d’un onglet dans son application et l’ouverture à des produits tiers, qui peuvent être suivis via l’application Localiser, et localiser grâce aux réseaux de produits Apple.
Ces produits peuvent prendre bien des formes. Pour l’instant, ils se déclinent en trois incarnations, pour trois produits tiers annoncés. Du badge/porte-clé à accrocher à un objet qu’on souhaite retrouver facilement, comme le One Spot Item Finder, de Chipolo, ou encore des true wireless Soundform Freedom, de Belkin, et, enfin, les S3 et X3, deux vélos déjà commercialisés de Van Moof, qui devraient très prochainement être détectables par l’application sur votre iPhone.

A découvrir aussi en vidéo :

Pour qu’il soit facile de repérer ces appareils compatibles, qui devraient se multiplier à l’avenir, Apple a créé un label, sous-rubrique de son programme Made for iPhone (MFi). Apposé sur l’emballage des produits, il prend la forme d’un logo : « Works with Apple Find My »

Par ailleurs, toujours dans un souci de clarté, afin que les utilisateurs sachent qu’un produit peut être tracké, un petit logo est également présent sur l’appareil.

Apple annonce également avoir mis en place un ensemble de spécifications techniques pour que les fabricants de puces puissent non seulement utiliser le Bluetooth mais également la technologie Ultra Wideband (UWB), qui se matérialise par la puce U1, dans certains produits récents d’Apple. L’utilisation de l’UWB devrait permettre une localisation plus précise des appareils égarés, notamment quand vous êtes au plus près mais ne voyez toujours pas l’appareil.

Si on peut se réjouir de cette ouverture, des questions restent posées. La plus brûlant est évidemment : où sont les AirTags que la rumeur ne cesse d’annoncer comme imminents ? De fait, comment se fait-ce qu’Apple ouvre la porte à des produits tiers mais ne lancent pas sa propre offre alors que les astres semblent alignés ?
Peut-être parce que ses produits ne sont pas encore prêts, tout simplement. De nouveaux AirPods devraient être introduits cette année, peut-être sera-ce l’occasion pour Apple de franchir le pas.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :