Technologies

Apple : bientôt un système intelligent pour vous éviter de tomber en panne de batterie ?

Dans un brevet, déposé en septembre 2018 et validé hier, 6 avril 2021, Apple décrit un système de « conseil intelligent pour notifier le besoin de recharge » d’un appareil. Si le géant de Cupertino a déjà fait en sorte de permettre aux utilisateurs de réduire la consommation électrique de leur appareil mobile, il s’agit cette fois donc plutôt de les avertir au bon moment de la nécessité de recharger leur iPhone ou Mac, par exemple.

Comme l’indique le brevet, « souvent, une indication que la batterie est faible repose sur un seuil préétabli de charge restante et il n’est pas reçu à temps pour que l’utilisateur puisse corriger le problème.
Par exemple, si une utilisatrice recharge habituellement son smartphone la nuit, mais oublie de le faire à un moment donné, recevoir l’indication de batterie faible juste avant de partir au travail ne lui laissera pas le temps de le faire »
.

A découvrir aussi en vidéo :

Evidemment, ces notifications intelligentes requièrent de prendre en compte de nombreux facteurs, outre le niveau de batterie. Il faut ainsi faire en sorte que le système d’alertes soit capable d’identifier le comportement de l’utilisateur en fonction des jours de la semaine, de ses usages et de son emplacement. Comme il se doit, Apple prend la peine de préciser d’emblée que les données recueillies seront traitées localement et ne quitteront pas l’appareil.

Ainsi, en fonction des habitudes et de comportements probables, le système de notifications anticipera l’envoi du message. Dit avec les mots des employés d’Apple dans le brevet, cela donne :

« En fonction de l’état de charge de la batterie de l’appareil informatique, une notification peut être envoyée à l’utilisateur s’il y a une forte probabilité que l’utilisateur ne puisse pas tenir jusqu’à la prochaine charge la plus probable […] même si l’état actuel de charge est supérieur au seuil fixé de 10% d’énergie restante ». Simple, non ?

En tout cas, même si un brevet n’est une garantie de voir la fonction intégrée, on serait plutôt impatient de la voir arriver dans nos Mac et iDevices. Nous aurions tous à y gagner, même si l’autonomie des iPhone et des Mac a fortement cru ces dernières années.

Source : 9to5mac

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :