Technologies

Android 12 : on a installé la bêta 2, voici les nouveautés

Au début de l’automne, Google déploiera Android 12 sur une première sélection d’appareils. Pour éliminer les bugs, la marque compte publier plusieurs versions bêta tout au long de l’été. Nous vous avions notamment présenté la première bêta d’Android 12 il y a quelques semaines, même si beaucoup de nouveautés n’étaient pas encore prêtes.

À lire aussi : Android 12 : on a essayé sa première bêta, voici les premières nouveautés

Avec la bêta 2 d’Android 12, Google ajoute certaines des fonctions promises lors de sa conférence I/O, et prépare le terrain pour Material You, la nouvelle interface de ses smartphones. Nous avons installé cette nouvelle mouture du futur OS mobile de Google.

A découvrir aussi en vidéo :

Quelques changements de design

Material You, le nouveau design d’Android capable de faire changer les couleurs du système en fonction de vos préférences, n’est toujours pas déployé dans cette bêta.
Cependant, on sent que Google a commencé les premiers travaux. L’horloge sur l’écran verrouillé prend désormais la couleur du fond d’écran tandis que, partout dans le système, on relève de nombreux changements esthétiques.
Le centre de notifications a par exemple le droit à une interface plus arrondie (et colorée), tandis que certains bouts d’interface, comme le contrôle du volume, ou le menu pour éteindre son téléphone, changent complètement de design avec la bêta 2.

Google Pay et Google Home changent d’emplacement

Avec Android 11, Google a ajouté un menu dédié aux cartes de paiement et à la maison connectée. Il est accessible en maintenant le bouton latéral enfoncé quelques secondes et apparaît juste en dessous des options pour éteindre l’appareil.

Avec Android 12 bêta 2, ce menu n’est plus. Comme promis lors de la Google I/O, les cartes Google Pay et les accessoires Google Home sont désormais regroupés dans le centre de notifications. Deux nouveaux raccourcis permettent d’ouvrir rapidement ces deux applications.

Confidentialité : le tableau de bord arrive

Dans les réglages de confidentialité, on trouve un nouveau menu nommé « Tableau de bord confidentialité ». Présenté lors de l’I/O, il permettra aux propriétaires d’un smartphone Android de suivre les applications qui les épient.
En cliquant par exemple sur « Localisation », on a accès à l’historique des logiciels qui ont accédé à notre emplacement dernièrement, à chaque fois avec l’heure précise. Le but de Google est de vous donner la possibilité de révoquer un accès que vous jugeriez illégitime.

Un indicateur pour le micro et l’appareil photo

Autre changement lié à la vie privée, Google vous indique désormais quand une application utilise votre micro ou votre appareil photo. Un indicateur coloré en vert apparaîtra en haut à droite de l’écran à chaque sollicitation d’un de ses composants, afin d’empêcher une application de vous surveiller par surprise.

Wi-Fi et connexion cellulaire fusionnent

Enfin, la dernière nouveauté d’Android 12 bêta 2 est aussi mineure que majeure. Dans le centre de notifications, un nouveau réglage nommé « Internet » fait son apparition.
Remplaçant des boutons « Wi-Fi » et « Cellulaire », il permet de gérer sa connexion 4G/5G ou de rejoindre un réseau Wi-Fi au même endroit. C’est la première fois qu’un système d’exploitation ne différencie plus ces deux manières d’accéder à Internet.

La prochaine bêta d’Android 12 sera disponible en juillet. Si tout va bien, le Material You devrait y faire sa première apparition. À partir du mois d’août, Google devrait commencer à finaliser son OS en s’attaquant à la stabilité.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :