Technologies

Agfa Realikids Instant Cam : l’appareil photo instantané à mettre dans les mains des enfants

Si vous avez un appareil photo instantané, vous connaissez sans doute l’angoisse de le laisser dans les mains de votre bambin. A chaque pression du déclencheur, c’est de 1 euros (Fujifilm Instax) à 2 euros (Polaroid), qui partent sur une image cadrée n’importe comment. Agfa Photo a pensé à ces photographes en herbe avec sa Realikids Instant Cam, un appareil photo instantané dédié aux enfants.

Point d’impression couleur et de recharges hors de prix pour ce petit appareil à 59 euros. Basé sur un petit capteur 5 Mpix au format 1/4’’, il produit des images couleurs interpolées jusqu’à 15 Mpix sur une carte Micro SD non fournie. Mais, plus important, il intègre surtout une technologie calquée… sur les caisses enregistreuses de nos supermarchés.

Lire aussi : Photo instantanée, l’irrésistible ascension de l’Instax de Fujifilm

Basé sur un système de papier thermosensible, le mécanisme d’impression fonctionne sans encre puisqu’il s’agit d’une tête qui va chauffer le papier pour imprimer la photo en nuances de gris. Seulement au lieu de voir apparaître les mentions « Étagère Billy », « 40 euros », le bout de papier à découper en sortie est une photo en noir et blanc mesurant 5,7 x 10 cm (bords blancs compris).

[embedded content]

Et vous l’aurez compris, les recharges sont bien moins chères que les Instax et Polaroid : 9,99 euros les trois rouleaux de papier, chacun représentant environ 100 images.
Largement de quoi permettre à une horde de monstres de passer une après-midi à shooter n’importe quoi et tous repartir avec quelques souvenirs. Des photos qu’ils devraient conserver un bon moment : contactés par nos soins, les équipes d’Agfa Photo (une entreprise française !) nous ont expliqué « qu’il existe plusieurs niveaux de qualité de papier sur le marché, allant de 1 à 10 ans de tenue d’impression. Chez Agfa, nous avons choisi de nous fournir en qualité “10 ans”, aussi bien dans la boîte de l’appareil photo (trois rouleaux livrés, ndr) que dans les recharges ».

Côté technologique, à 59 euros vous aurez compris que la partition est limitée : il s’agit d’un petit capteur de 5 Mpix (attention aux basses lumières), d’une optique assez resserrée (un 6 mm sur capteur 1/4’’, ce qui équivaut donc à un 58 mm f/2.8), d’un petit écran de 320 x 240 pixels, etc.

Lire aussi : Test du Fujifilm Instax Mini 40, l’appareil photo qui fait rimer instantané et sobriété

Largement assez pour prendre des photos et vidéos (720p) souvenirs, qui pourront être exploitées en couleurs a posteriori, si vous lui ajoutez une petite carte Micro SD. Quant à la recharge, tout passe par du Micro USB – câble dans la boîte, mais pas de chargeur livré.

À découvrir aussi en vidéo :

A découvrir aussi en vidéo :

Si les amoureux des capteurs de 100 Mpix ou de la photo instantanée « noble » feront la fine bouche, les parents auront vite compris que ce petit jouet risque d’être un must pour les fêtes de fin d’année. Un jouet qui semble être un super premier pas dans le monde de la photo. Si la qualité d’impression est suffisante. Vivement le test.

Source: 01net

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :