Société

Virtuel, le party de Noël !

Avec la pandémie qui refuse de s’essouffler, les partys de Noël risquent d’être différents cette année. Deux entreprises québécoises offrent depuis peu des solutions virtuelles bien pensées pour animer une fête en famille, entre amis ou entre collègues, en tout respect des règles sanitaires.

Publié le 18 novembre 2020 à 6h22

Stéphanie Morin

La Presse

Ainsi, l’entreprise spécialisée en jeux de société Randolph s’est associée avec le chef du restaurant Pastaga, Martin Juneau, et la sommelière Jessica Harnois pour proposer une formule festive tout inclus. « Notre intention est de proposer un produit 100 % québécois qui peut convenir à tous les groupes de huit personnes ou plus, et ce, à travers le Québec », indique Martin Montreuil, copropriétaire du groupe Randolph. « C’est aussi une façon pour nous d’être imaginatif pour aider nos cinq établissements resto-bar du Québec qui sont présentement fermés. »

Les invités se réunissent sur la plateforme Zoom pour deux heures d’animation. L’activité s’ouvre avec la dégustation dirigée de deux bouteilles de vin mystère choisies par Jessica Harnois. Une animation ludique est aussi proposée, soit un jeu-questionnaire sur l’année qui se termine ou un party de jeux privé pour découvrir cinq jeux qui conviennent bien à la vidéoconférence, comme TTMC — Tu te mets combien ? ou encore Quelle couleur ?

Ce sont tous des jeux d’ambiance, bien adaptés à la réalité québécoise, qui sont destinés à des joueurs adultes ou adolescents.

Martin Montreuil, copropriétaire du groupe Randolph

Les participants n’ont pas besoin d’avoir le jeu en main pour y jouer. Les parties sont entièrement virtuelles et dirigées par un animateur professionnel. Le nombre de participants est toutefois limité à 25 personnes.

Pour le repas, le chef Martin Juneau a imaginé un menu trois services, avec bœuf, poisson ou risotto végétarien (ou végane) pour le plat principal. « Les repas sont livrés la veille de l’évènement, avec les indications pour la cuisson et la conservation des plats », explique Martin Montreuil, qui ajoute que les réservations vont bon train. Il recommande donc de réserver rapidement.

Prix par personne : 89 $ plus taxes. Des frais de livraison peuvent s’ajouter. À noter, il est aussi possible d’opter seulement pour le jeu-questionnaire virtuel (à partir de 250 $ pour les groupes de 10 personnes ou moins) ou le party de jeu privé (à partir de 450 $ pour des groupes de 20 personnes ou moins).

> Pour plus d’informations

Guichet unique pour ateliers divers

PHOTO FOURNIE PAR CHOLLA

Par l’entremise de l’entreprise Cholla, on peut notamment s’inscrire à des ateliers virtuels de fabrication de bagels, une activité rassembleuse pour un party de Noël où chacun reste chez soi…

Lancée en octobre, la plateforme de l’entreprise Cholla réunit plusieurs activités à faire virtuellement en petit groupe de 3 à 20 personnes. Une belle façon de partager en restant chacun chez soi… Si les entreprises constituent le premier marché visé par Cholla, les familles élargies et groupes d’amis y trouveront aussi leur compte. L’offre est variée : atelier de fabrication de bagels, de kombucha ou de chandelles, cours de cuisine à base de cannabis, dégustation de vin, soirée de jeux… D’autres visioconférences pourraient s’ajouter sous peu : confection dirigée de thé chai, ateliers de préparation de sushis ou de pizzas…

Les fondateurs de Cholla, Patrick Steeves et Archy De Berker, ont décidé de se lancer dans cette aventure après une expérience de télétravail difficile en raison de l’isolement créé par le confinement. « On a constaté qu’il n’existait pas de bonne solution pour combler le vide social créé par le télétravail », explique Patrick Steeves.

PHOTO FOURNIE PAR CHOLLA

De nombreux ateliers à thématique culinaire sont proposés par Cholla, dont l’un qui porte sur le kombucha.

Les 5 à 7 sur Zoom, à 20 personnes et sans activité au programme ne sont pas l’idéal. Les activités qu’on a choisies sont dynamiques et festives ; elles remettent les participants au cœur de l’action et favorisent l’interaction.

– Patrick Steeves, cofondateur de Cholla

Les activités sont offertes par des partenaires situés pour la plupart au Québec, dont certains offraient déjà des ateliers en personne ou de manière virtuelle. Les fondateurs espèrent faciliter la vie de ces entreprises et de leurs clients en offrant un processus de réservation en ligne simplifié. En effet, quelques clics sur le site de Cholla suffisent pour voir les disponibilités des partenaires et s’inscrire à un atelier. Le matériel nécessaire à l’activité est livré dans les jours qui précèdent l’évènement.

Le coût des activités varie entre 18 $ et 99 $ par personne. À noter : quelques activités ne sont offertes qu’en anglais.

> Pour plus d’informations

Source: LaPresse.ca – Société

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :