Société

Éducation : face à des lycéens du Val-d’Oise, Jean-Michel Blanquer passait son Grand oral

Publié le 11/06/2021 11:30 Mis à jour le 11/06/2021 11:30

Durée de la vidéo : 2 min.

Éducation : face à des lycéens du Val-d’Oise, Jean-Michel Blanquer passait son Grand oral
franceinfo

Article rédigé par

France Télévisions

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, était face à des lycéens de l’établissement Louis Armand d’Eaubonne (Val-d’Oise) pour répondre à leurs questions, jeudi 10 juin.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a passé son Grand oral, jeudi 10 juin. Ce dernier était dans le lycée Louis Armand d’Eaubonne (Val-d’Oise) pour répondre aux questions de plusieurs lycéens. Différents thèmes ont été abordés, comme la réforme du baccalauréat. “S’agissant du nouveau baccalauréat, on entend souvent l’idée que le niveau baisserait en permanence. Je prétends que la réforme est faite, au contraire, pour hausser le niveau, car vous avez plus approfondi (les matières). Vous l’avez fait avec plus de passion, car ce sont des matières que vous avez choisies. On apprend bien ce qu’on aime bien“, a expliqué le ministre.

Qu’en est-il du Grand oral des lycéens ? “Ce que nous recherchons sur cet exercice, avec des élèves qui s’entraînent sur leurs points forts, c’est l’inverse du bachotage. Vous avez déterminé des questions approfondies, qui vous passionnent. Une autre idée derrière tout cela, c’est de vous préparer à quelque chose d’utile dans la vie, une capacité à argumenter.” Le ministre de l’Éducation nationale est ensuite revenu sur l’épreuve de philosophie. “Il y avait une demande très forte d’un contrôle continu. Ce que j’ai souhaité, c’est maintenir le contrôle terminal. C’était d’abord une façon de vous donner plus de chance, car vous choisissez la meilleure des deux notes.”

Source: Franceinfo – Société

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :