Un météorite tombé en C.-B. contient des indices sur l’origine de la vie sur Terre

Le météorite du lac Tagish était riche en sodium, avec un pH élevé, un environnement idéal pour la formation d’acides aminés, selon une nouvelle étude publiée dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences. Si notre système solaire avait des conditions semblables, cela aurait pu déclencher la vie microbienne.

Ce météorite est tombé le 18 janvier 2000 près de la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon. Mesurant cinq mètres en largeur et pesant 105 tonnes, la majorité du météorite s’est désintégré en franchissant l’atmosphère de la Terre, mais quelques fragments ont été recueillis sur la surface surgelée du lac Tagish.

Un de ces fragments, qui fait désormais partie de la collection du Musée royal de l’Ontario, a été examiné par des chercheurs de ce musée de Toronto et de l’Université McMaster de Hamilton.

Les chercheurs ont utilisé la tomographie, une technique d’imagerie qui donne des clichés d’une coupe horizontale ou verticale, pour examiner le météorite au niveau des atomes.