Science

Nouveau monde. Qui a vraiment inventé le Walkman ?

Un walkman TPS-L2 de Sony. (YOSHIKAZU TSUNO / GAMMA-RAPHO)

Parmi les inventions qui ont changé nos vies, le Walkman tient une place particulière. Ce petit lecteur de musique à cassette, icône des années 80, aura permis à la jeunesse de découvrir les joies de la musique mobile sans déranger personne.

Officiellement, le Walkman a été inventé par la marque japonaise Sony. Le tout premier modèle est sorti au Japon le 1er juillet 1979. C’est le fondateur de Sony, Akio Morita, qui aurait eu l’idée de cet appareil car il voulait pouvoir écouter de la musique en jouant au golf. En plus, il voyait beaucoup de jeunes se déplacer avec leur  “stéréo”, comme on disait à l’époque, et il pensait donc qu’il existant un véritable marché.

En réalité, le concept de baladeur musical avait été inventé sept ans plus tôt, en 1972, et breveté en 1977, par un allemand du nom d’Andreas Pavel. Son invention s’appelait Stereobelt (ceinture stéréo). Andreas Pavel affirme qu’il aurait fait une démonstration à des représentants de Sony à Düsseldorf en 1976, et que ces derniers n’auraient manifesté aucun intérêt. Pourtant, un an plus tard, Sony allait sortir le Walkman. Il s’en suivra 20 ans de bataille judiciaire, qui se solderont, en 2004, par un accord secret entre Pavel et Sony, portant probablement sur plusieurs millions de dollars.

La première année après son lancement par Sony, le Walkman n’a pas connu un grand succès. On lui reprochait notamment de ne pas avoir de fonction d’enregistrement. Mais à force de publicité, il se vendra à plus de 200 millions d’exemplaires, en plusieurs versions, jusqu’à l’arrêt de sa fabrication en 2010.

Source: Franceinfo – Sciences

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :