Science

Nouveau monde. Pendant le confinement, et si vous appreniez l’IA et le code informatique ?

Illustration d’un apprentissage aux langages informatiques. (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Vous vous interrogez sur l’intelligence artificielle et vous aimeriez enfin comprendre de quoi il s’agit ? La formation Objectif IA, lancée ce jeudi par l’Institut Montaigne et la fondation Abeona sur le site de formation à distance Open Classroom, est faite pour vous.

L’IA pour tous, tel est l’objet de cette initiative qui peut surprendre car on pense généralement qu’il s’agit d’une affaire réservée aux spécialistes. L’idée est précisément de démocratiser les concepts liés à l’intelligence artificielle et de les rendre accessible au plus grand nombre. Il s’agit aussi, selon l’Institut Montaigne, de rompre avec les fantasmes. Non, l’intelligence ne va pas dominer le monde ni mettre tout le monde au chômage, mais, oui, cela risque de changer beaucoup de choses en santé, ressources humaines ou même dans le commerce.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été tenté notamment en Finlande. L’objectif est de former au moins 1% de la population à l’intelligence artificielle, de l’adolescent au retraité. La formation en trois parties dure six heures au total et est entièrement gratuite.

L’étape d’après, c’est l’apprentissage du code informatique. Les formations foisonnent sur le Web, d’initiation ou avancées, gratuites ou payantes, selon les niveaux. Les plus connus dans ce domaine sont CodeAcademy ou KahnAcademy. L’Université Libre de Bruxelles propose un Mooc (cours massif en ligne) pour apprendre à programmer en Python, l’un des langages à la mode en ce moment, sur funmooc.fr (des vidéos pas très fun mais très didactiques).

Pour les plus jeunes, Apple a créé un langage spécial qui s’appelle Swift, utilisable via l’application Swift Playgrounds sur Mac ou sur iPad. Il y a aussi l’application Scratch, créée par le MIT spécialement pour les enfants.

Même si l’on n’a pas l’intention de devenir développeur professionnel, apprendre la programmation informatique aide à apprendre à résoudre toutes sortes de problèmes. C’est ludique. Et, jusqu’à un certain niveau, on n’est même pas obligé d’être fort en maths.

Source: Franceinfo – Sciences

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :