Santé

Réseau de la santé: des bourses pour attirer les étudiants en soins infirmiers

Québec instaure une bourse pour inciter les étudiants en soins infirmiers inscrits au baccalauréat à venir prêter main-forte au réseau de la santé, submergé par la pandémie de la COVID-19.

La mesure proposée vise à permettre aux étudiants de ralentir leurs études et de suspendre leurs stages pour la session d’hiver 2021, sur une base volontaire, pour venir travailler dans le réseau de la santé.

Jusqu’à 2000 étudiants pourraient bénéficier de cette mesure, dont l’objectif est d’augmenter la disponibilité des futurs infirmiers à aider le réseau de la santé, dès janvier.

«Avec cette nouvelle mesure, nous faisons appel aux étudiants en sciences infirmières, pour les inviter à venir soutenir nos équipes en place», a indiqué dans un communiqué, lundi, le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé.

«Les volontaires seront les bienvenus: leur aide précieuse au cours des mois à venir nous aidera à mieux répondre aux besoins des patients, qu’ils soient atteints de la COVID-19 ou d’autres problèmes de santé», a ajouté M. Dubé.

«Le réseau de l’enseignement supérieur doit faire front commun avec celui de la santé et des services sociaux pour amener davantage de main-d’œuvre infirmière sur le terrain, tout en faisant le nécessaire pour faciliter le parcours d’études de ces personnes lorsqu’elles le reprendront», a dit pour sa part la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann.

L’investissement coûtera 35 millions de dollars au ministère de la Santé et des Services sociaux. De cette somme, 27 millions seront injectés dans le programme boursier. Les étudiants inscrits à temps plein bénéficieront d’une bourse de 13 500$. La bourse des étudiants à temps partiel sera de 6750$.

Les bénéficiaires de cette mesure doivent s’engager à travailler à temps plein dans un établissement public ou privé conventionné entre le 17 janvier et le 8 mai 2021.

Source : journal de montreal – Santé

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :