Santé

4000 doses supplémentaires disponibles dès dimanche

Près de 4000 travailleurs supplémentaires du réseau de la santé de la Capitale-Nationale seront vaccinés à compter de dimanche en raison du changement de stratégie d’immunisation de Québec. 

C’est ce qu’a confirmé au Journal la porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mélanie Otis. 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a annoncé le 31 décembre dernier qu’il utiliserait désormais toutes les doses de vaccin reçues en sol québécois à la suite des recommandations du Comité sur l’immunisation du Québec. 

Nouvelle procédure

Cette nouvelle procédure a pour objectif d’accélérer la vaccination des personnes vulnérables, dans le contexte actuel de propagation très élevée de la COVID-19. 

Auparavant, la moitié des vaccins reçus étaient mis de côté par le gouvernement afin de réserver une deuxième dose aux personnes ayant déjà été inoculées.

« Initialement, Pfizer recommandait de garder la moitié des doses afin d’administrer cette deuxième dose. Maintenant, comme des livraisons sont assurées pour les prochaines semaines, Pfizer indique qu’il n’y a plus d’enjeu à utiliser l’ensemble des doses, sans devoir conserver la deuxième en réserve », a expliqué Mélanie Otis. 

Rendez-vous reportés

Les rendez-vous pour la deuxième dose des personnes déjà vaccinées sont annulés et ainsi reportés ultérieurement.

L’efficacité de la première dose, 14 jours après son administration, est de plus de 90 % pour les vaccins actuellement disponibles de Pfizer et de Moderna. 

Le CIUSSS rappelle toutefois que « la deuxième dose demeure importante et qu’elle permet surtout d’assurer une protection à long terme et cette dernière sera administrée dans les délais prescrits par la Santé publique », est-il écrit. 

Par ailleurs, selon le CIUSSS, la réponse du personnel, des familles et des résidents quant à la vaccination est excellente dans la Capitale-Nationale. 

La Santé publique de la région de Québec attend d’autres doses de vaccins prochainement.

Source : journal de montreal – Santé

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :