International

Mineurs coincés en Chine | Des signes de vie détectés par les sauveteurs

(Pékin) Les sauveteurs ont détecté dimanche des signes de vie en provenance d’une mine d’or en construction dans l’est de la Chine, dans laquelle 22 mineurs sont bloqués depuis une semaine suite à une explosion, a indiqué l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Publié le 17 janvier 2021 à 9h55

Agence France-Presse

L’explosion, qui s’est produite le 10 janvier à Qixia, dans la province du Shandong (est), avait gravement endommagé l’échelle donnant accès au fond de la mine ainsi que les câbles de communication, laissant les autorités sans nouvelles des mineurs.  

Les sauveteurs ont exploré la mine dimanche après-midi et ont entendu « des cognements », bien qu’ils aient « encore besoin de confirmation », selon Chine Nouvelle.

Des responsables locaux prévoient de descendre de la nourriture et des lignes téléphoniques dans la mine, qui appartient à l’entreprise locale Shandong Wucailong Investment.  

Deux responsables ont été licenciés suite à l’explosion.

Les accidents dans les mines sont courants en Chine, où le secteur présente un mauvais bilan en termes de sécurité et où les règlementations sont rarement appliquées. En décembre, 23 mineurs ont perdu la vie dans une mine de charbon à Chongqing, dans le sud-ouest du pays.  

La Chine est le premier producteur d’or mondial, avec 11 % du total extrait à la surface du globe en 2019, selon le Conseil mondial de l’or. Le pays comptait plus de 3000 mines d’or en 2016, selon une étude des services géologiques nationaux.

Source: LaPresse.ca – International

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :