L’incendie n’a pas fait de blessés, mais selon le chef pompier Stéphane Dignard, les trois sections du bâtiment sont une perte totale
.
Une « catastrophe »
L’usine de transformation de homard, qui emploie plus de 250 travailleurs, est l’un des principaux employeurs de la Péninsule acadienne.
Le représentant de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) est catastrophé par la nouvelle.
À ses yeux, elle ne pourrait pas survenir à un pire moment. La saison de pêche au homard, dont les revenus ont déjà été compromis par la pandémie, venait tout juste de commencer dans cette région du Nouveau-Brunswick.
C’est trop pour moi […] C’est vraiment une catastrophe. Comment va-t-on faire pour s’en sortir? Il va falloir faire confiance aux ressources humaines, à la société, pour se reconstruire.
Selon M. Moyen, pas moins d’une centaine de bateaux de pêcheurs accostent près de l’usine pour débarquer leur homard.
Un pêcheur de la région, qui a été témoin de la scène, s’inquiète des répercussions économiques de la destruction de cette usine.
L’usine est presque toute à terre. Quatre-vingts pour cent de l’usine a brûlé, c’est une perte complète, tant matérielle que pour les jobs.
Le maire de la Municipalité régionale de Tracadie, Denis Losier, estime qu’il faudra réagir rapidement pour transporter le homard dans d’autres usines et éviter des pertes.
Ça va être toute une planification. C’est certain qu’on va être à l’écoute de l’impact des pertes. Il faudra collaborer avec les autres ordres de gouvernement pour trouver des solutions de rechange dans un court laps de temps
, dit M. Losier.
L’usine Les Pêcheries de Chez-Nous a ouvert ses portes en 2000 avant d’être rachetée par une entreprise thaïlandaise en 2016.
La cause du feu inconnue
Des équipes d’intervention d’urgence de toute la Péninsule acadienne ont été dépêchées sur les lieux.
J’ai des équipes qui sont parties de Néguac, de Shippagan, et on voyait déjà la fumée dans le ciel, fait que ça a commencé et progressé vraiment vite
, indique le sergent Stéphane Blanchard.
Le feu a pris son origine à l’intérieur de l’une des sections de l’usine vers 15 h.
Les efforts pour l’éteindre n’ont pas fonctionné, ce qui a forcé les gens sur place à faire appel aux services d’incendie.
Le feu s’est ensuite propagé dans les deux autres sections.
De nombreux internautes ont publié des photos et des vidéos de la scène sur les réseaux sociaux.
Pour le moment, rien ne porte à croire que l’incendie soit le résultat d’un acte criminel, a déclaré Stéphane Dignard, chef des pompiers de la division de Tracadie.
Avec les informations de Nicolas Steinbach
Source: Radio-Canada
Ajouter un commentaire