Arts

Christopher Nolan fustige Warner Bros.

Celui qui a notamment réalisé les longs métrages Tenet, Inception et Dunkirk s’en est également pris au service HBO Max lui-même, déclarant que la plateforme de la multinationale WarnerMedia était la pire de l’écosystème de la vidéo sur demande.

Les studios Warner Bros. ont surpris le monde du cinéma en annonçant que ses 17 films prévus en 2021, dont The Matrix 4 et Dune, allaient être disponibles en ligne en même temps que leur sortie en salle. Cette stratégie concernant uniquement les États-Unis est une réponse à l’état inquiétant de l’industrie du cinéma, mise à mal par la pandémie. Elle serait aussi une façon de mousser l’intérêt pour la plateforme HBO Max, décevante depuis son lancement en mai dernier.

L'homme prend la pose pour les caméras sur le tapis rouge d'un événement mondain.

L’acteur Keanu Reeves, l’une des vedettes du quatrième film de la série « The Matrix ».

Photo : AFP/Getty Images / Robyn Beck

Plusieurs personnalités du milieu, dont Christopher Nolan, ont dénoncé ce qu’elles considèrent une décision unilatérale.

Warner Bros. possède une structure incroyable afin de mettre de l’avant le travail des cinéastes, autant au cinéma qu’à la maison, et ils sont en train de la détruire. Ils ne comprennent même pas ce qu’ils sont en train de perdre, a-t-il déclaré à The Hollywood Reporter, qui a rapporté ses propos dans un article (Nouvelle fenêtre) publié lundi.

Dune : possible poursuite de Legendary Pictures?

Selon le magazine Variety (Nouvelle fenêtre), la société de production Legendary Pictures envisagerait même de lancer une poursuite contre Warner Bros. L’entreprise a entre autres cofinancé Dune, le prochain long métrage du réalisateur québécois Denis Villeneuve, dont la sortie est prévue en salle et sur HBO Max en 2021. Legendary Pictures estime ne pas avoir été consultée dans ce processus et aimerait négocier un nouveau contrat plus lucratif.

Le réalisateur, en chemise blanche, donne des indications à d'autres personnes.

Denis Villeneuve et Javier Bardem sur le tournage de « Dune »

Photo : Chiabella James \ Warner

Traditionnellement, les productions hollywoodiennes d’envergure sont projetées uniquement en salle durant 90 jours avant d’être diffusées ailleurs. En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses salles de cinéma ont fermé leurs portes durant la dernière année, et les perspectives ne sont pas reluisantes en 2021.

L’été dernier, Warner Bros. avait lancé le film Tenet dans les cinémas, mais les recettes du dernier film de Christopher Nolan n’avaient pas été au rendez-vous. D’autres géants de l’industrie ont aussi décidé de lancer leurs dernières productions sur leurs plateformes virtuelles, comme Disney, qui a présenté Mulan sur Disney+ en septembre.

À lire aussi

Source: Radio-Canada | Arts

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :