Actualités

Une vidéo relayée par Trump junior veut faire passer Joe Biden pour sénile

Publié le : 20/01/2021 – 12:28

Une vidéo du 17 janvier montrant Joe Biden perdu sur une scène a généré plus de 3 millions de vues sur Twitter. Elle a été reprise par Donald Trump Jr, l’un des fils du président américain, qui s’en est servi pour accuser Joe Biden, de manière implicite, d’être mentalement incapable d’assumer la fonction de Président, qu’il endossera ce mercredi 20 janvier.

A quelques jours de l’investiture de Joe Biden, Donald Trump Junior a diffusé sur son compte Twitter une vidéo où Joe Biden, seul, semble confus. On le voit, sur scène, derrière un podium qui fait un signe de la main aux caméras, puis se retourne vers une table pour y récupérer un dossier, avant de partir. Ses mouvements sont très lents, hésitants, et son regard semble hagard.

La légende de la publication de Trump junior dit : « Houlà. S’il était Républicain, le 25ème amendement serait au cœur du débat et pour de bonnes raisons ».

Le 25ème amendement de la Constitution américaine stipule que si le Président des États-Unis est en incapacité de remplir ses fonctions, s’il décède ou démissionne, il est remplacé par la personne occupant la Vice-Présidente. Donald Trump Jr. fait référence à la demande de la Chambre des représentants auprès du vice-Président Mike Pence, d’invoquer cet amendement afin d’écarter Donald Trump du pouvoir avant la fin de son mandat, à la suite des incidents au Capitole, le 6 janvier.

Le fils du Président fait aussi allusion à l’âge de Joe Biden, 78 ans, et au fait qu’il serait trop vieux pour gouverner. Une stratégie de communication déjà utilisée durant la campagne électorale du président sortant.

Pourquoi c’est faux

Pour retrouver la vidéo originale, il faut se rendre sur la chaîne YouTube du Président élu et visionner la fin de ses dernières interventions. La vidéo originale date du 16 janvier, veille de la publication de la vidéo modifiée. Lors de cette conférence, Joe Biden et Kamala Harris ont annoncé les noms des futurs membres de leur équipe scientifique.

La publication de Donald Trump Jr. est une manipulation du contexte, comme l’explique le site Politifact : la vidéo a  été recadrée, et le son coupé à partir de 4 secondes. On peut voir la scène à partir de 43’06 dans la vidéo d’origine.

EM YT Biden

[embedded content]

Joe Biden n’est en fait pas seul sur scène, et il n’est pas égaré. Le Président élu attend simplement que les deux autres personnes à droite de la scène quittent les lieux. Le son qui a été enlevé fait qu’on ne peut pas entendre les bruits de pas des autres personnes quittant la scène.

Source: france24

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :