Actualités

Luca Parmitano : “La course vers l’espace, il faut la faire tous ensemble”

Publié le : 22/02/2021 – 11:45

L’Europe a la tête dans les étoiles cette semaine, avec de multiples missions sur Mars, et la campagne de recrutement de l’Agence spatiale européenne (ESA), pour que l’UE reste aux avant-postes dans la course à la conquête spatiale. Pour en parler, nous retrouvons cette semaine un astronaute de l’ESA, l’italien Luca Parmitano.

Publicité

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Mars, avec l’atterrissage il y a quelques jours du robot de la Nasa nommé “Persévérance”, Luca Parmitano assure que l’Union européenne compte bien, elle aussi, poursuivre sa découverte de la planète rouge : “Nous n’avons pas réussi à envoyer un Rover pour le moment, car c’est un programme extrêmement complexe, il faut donc attendre que les conditions soient les meilleures possibles”. Selon l’astronaute, l’ESA “a évalué que la meilleure possibilité, ce sera l’année prochaine, avec ExoMars 2020”.

Luca Parmitano rappelle tout de même que l’ESA a déjà envoyé une sonde en 2016 “qui donne des informations autour de la planète Mars”. Pour faire face à la complexité qui caractérise ce type de programme, une seule solution selon lui : “travailler ensemble”. Et dans ce domaine, l’astronaute insiste sur la réputation de l’Agence spatiale européenne, “champion mondial de la coopération”.

L’ESA cherche ses futurs astronautes 

Pour l’ESA, l’enjeu actuel est aussi de trouver ses futurs astronautes. Pour cela, une campagne de recrutement débutera le 31 mars prochain. S’adressant à de futurs potentiels candidats, Luca Parmitano n’a qu’un seul conseil : “essayer”.

L’astronaute, recruté en 2009, rappelle que “l’inclusion est un paramètre important” de cette nouvelle campagne de sélection : “C’est vrai que l’on voudrait plus de femmes”. Enfin, Luca Parmitano indique que l’ESA souhaite “inviter des personnes avec un handicap à devenir astronaute”. On ne “parlera pas de para-astronaute” insiste-t-il car “l’astronaute qui sera sélectionné, sera un astronaute”.  

Une émission préparée par Perrine Desplats, Isabelle Romero et Mathilde Bénézet.

Source: france24

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :