Actualités

Le Canada recevra 20 millions de doses de vaccins supplémentaires

La ministre de l’Approvisionnement, Anita Anand, a pour sa part précisé que le Canada s’attend maintenant à recevoir 20 millions de doses des vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna – les seuls approuvés jusqu’ici par Santé Canada – lors du deuxième trimestre, soit d’ici la fin juin.

Cela s’ajoutera aux 6 millions de doses attendues lors du premier trimestre, soit d’ici la fin mars, pour un total de 26 millions de doses reçues.

Chacun de ces deux vaccins à ARN messager nécessitant l’administration de deux doses pour obtenir son efficacité maximale, ils permettront de vacciner 13 millions de Canadiens d’ici la fin du mois de juin.

Ces chiffres permettent de remettre en perspective une déclaration faite par M. Trudeau. <q data-attributes=”{“lang”:{“value”:”fr”,”label”:”Français”},”value”:{“html”:”D’ici la mi-printemps –entre avril et juin– nous aurons assez de doses pour vacciner jusqu’à 20millions de personnes”,”text”:”D’ici la mi-printemps –entre avril et juin– nous aurons assez de doses pour vacciner jusqu’à 20millions de personnes”}}” lang=”fr”>D’ici la mi-printemps – entre avril et juin – nous aurons assez de doses pour vacciner jusqu’à 20 millions de personnes, a-t-il dit lors de sa conférence de presse mardi matin.

Après vérifications auprès du ministère de l’Approvisionnement, il appert que le premier ministre canadien a fait cette déclaration en anticipant que d’autres vaccins candidats auront été approuvés par Santé Canada et pourront être livrés à temps.

Vendredi dernier, la conseillère médicale principale de Santé Canada, la Dre Supriya Sharma a indiqué que les vaccins développés par Johnson & Johnson et du partenariat AstraZeneca-Université d’Oxford sont toujours à l’étude.

Dans le premier cas, des données importantes issues des essais cliniques et d’autres données sur la fabrication sont attendues à la fin du mois de janvier, a-t-elle précisé. Dans le second, des questions sur la sécurité, l’efficacité et la fabrication demeurent en suspens.

Le Canada a aussi commandé un total de 40 millions de doses du vaccin de Moderna jusqu’ici, et la ministre Anand n’a pas exclu d’en acheter davantage si cela s’avère nécessaire. Le Canada a aussi toujours une option pour acheter 36 millions d’autres doses du vaccin de Pfizer-BioNTech.

Selon elle, 70 des 80 millions de vaccins de Pfizer-BioNTech et Moderna doivent maintenant été livrés d’ici la fin du mois de septembre, date à laquelle Ottawa affirme que tous les Canadiens qui voudront se faire vacciner l’auront été.

2,5 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech qui devaient être reçues au troisième trimestre seront finalement livrées lors du deuxième, a aussi précisé la ministre fédérale de l’Approvisionnement.

Mme Anand n’a toujours pas dévoilé combien le Canada paie toutes ces doses, se contentant de dire que le gouvernement les achète à leur juste valeur marchande. Plus de détails seront donnés lorsque l’environnement d’achat sera plus stable, a-t-elle précisé.

Source: Radio-Canada | Info – En continu

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :