Actualités

La tragédie des Broncos soulignée à Humboldt

(Humboldt) Une cloche d’église a sonné 29 fois — une fois pour chaque personne qui a été tuée ou blessée — à la fin d’un hommage émotionnel à l’occasion du troisième anniversaire de l’accident d’autocar ayant décimé l’équipe des Broncos de Humboldt.

Publié le 6 avril 2021 à 21h31

La Presse Canadienne

En raison de la pandémie de COVID-19, la cérémonie de mardi s’est tenue de manière virtuelle depuis l’église catholique St. Augustine à Humboldt, en Saskatchewan, avec des centaines de personnes présentes en ligne.

Rob Muench était le maire de Humboldt le 6 avril 2018, lorsqu’un camion semi-remorque a négligé un arrêt obligatoire et embouti l’autocar de l’équipe de hockey junior à une intersection rurale près de Tisdale, en Saskatchewan.

Seize personnes sont mortes et 13 autres ont été blessées.

M. Muench, vêtu d’un maillot des Broncos, a déclaré lors de la cérémonie qu’une vague de soutien de tout le pays avait aidé ceux qui souffraient encore de la tragédie.

« Ces gestes aimables nous ont aidés tout au long des trois années de cette épreuve jusqu’à aujourd’hui. Je voudrais remercier les parents, les membres de la famille et les joueurs survivants qui ont entraîné des changements positifs qui se produisent dans notre pays à cause de cette tragédie », a déclaré M. Muench, qui est maintenant le maire adjoint de la ville.

« Vous êtes certainement en train de rendre notre monde meilleur. »

La cloche de l’église a sonné à 16 h 50 — l’heure approximative de la tragédie. Un moment de silence a suivi.

Vingt-neuf bougies ont également été allumées à la mémoire de ceux qui sont morts et pour honorer ceux qui ont survécu.

Michael Behiel, le maire actuel de la ville située à environ 220 kilomètres au nord de Regina a décrété le 6 avril comme la « Journée Broncos de Humboldt 2017-2018 » et a émis le souhait qu’elle soit soulignée chaque année.

Le premier ministre Justin Trudeau a également souligné cet anniversaire lors d’un point de presse à Ottawa.

Il a affirmé qu’il s’agissait d’« une journée particulièrement difficile » pour beaucoup de gens.

« Nous nous souvenons de 16 personnes qui nous ont été enlevées beaucoup trop tôt. Et ce faisant, nous sommes aux côtés des familles, des amis et des coéquipiers dont la vie a changé à jamais. Les gens en deuil à travers le pays — nous pensons à vous », a déclaré M. Trudeau.

« Je ne peux qu’imaginer à quel point il est difficile pour vous de ne pas vous rassembler en ce jour. Et à tous ceux qui continuent de se remettre et de reconstruire, votre force est remarquable. Chaque jour, tous les Canadiens sont à vos côtés. »

Source: LaPresse.ca – Actualités

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :