Actualités

Euro-2021 : le nouveau maillot ukrainien indigne Moscou

Publié le : 09/06/2021 – 08:23

La fédération ukrainienne de football a suscité l’indignation de la Russie en dévoilant le nouveau maillot de l’équipe nationale sur lequel figure une carte de l’Ukraine incluant la Crimée, ce que les responsables russes ont qualifié de provocation.

Publicité

La Russie a annoncé, mardi 8 juin, avoir adressé une lettre à l’UEFA pour dénoncer le nouveau maillot de la sélection ukrainienne pour l’Euro de football. Salué par le président ukrainien, ce maillot est jugé “politique” par Moscou.

Dévoilés dimanche à moins d’une semaine de l’Euro qui débute vendredi, les maillots de la sélection ukrainienne arborent une carte de l’Ukraine incluant la Crimée – que Moscou a annexée en 2014 – ainsi que des territoires de l’Est contrôlés par des séparatistes prorusses. Cette carte correspond aux frontières reconnues du pays.

Y figurent également les slogans “Gloire à l’Ukraine ! Gloire aux héros !”, formules tirées d’un chant patriotique et devenues un cri de ralliement lors du soulèvement populaire de Maïdan en 2014, qui avait évincé un président soutenu par le Kremlin, Viktor Ianoukovitch.

Indignation de la fédération russe

La présence de ces slogans sur le maillot a suscité les critiques de Moscou, qui les associe à des groupes nationalistes de la Seconde Guerre mondiale ayant combattu les Soviétiques. Indignée, la Fédération russe de football (RFS) a annoncé mardi soir avoir écrit à l’UEFA pour attirer “l’attention sur l’utilisation de motifs politiques sur le maillot de la sélection ukrainienne, ce qui va à l’encontre des principes de base du règlement de l’UEFA sur l’équipement”.

“Le football, c’est un sport qui doit toujours rester en dehors de la politique”, a déclaré le service de presse de la RFS, cité par les agences de presse russes.

“En approuvant une telle tenue, l’UEFA crée un précédent, parce que lors d’un prochain grand tournoi, nous pourrions voir d’autres pays tenter d’utiliser leur équipement à des fins politiques”, a-t-il estimé, à trois jours du début de l’Euro, où les deux sélections pourraient se retrouver au plus tôt en quart de finale. L’Ukraine sera dans le groupe C et la Russie dans le groupe B.

Soutien du président ukrainien

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la tenue, en postant mardi soir sur Instagram une photo où il pose avec le nouveau maillot.

“Le nouveau maillot de la sélection de football ukrainienne est en effet pas comme les autres. Il peut choquer. Il comporte plusieurs symboles importants qui unissent les Ukrainiens”, a écrit le chef de l’État sur Instagram.

“Tout à fait correct. Ils ont fabriqué une tenue pas comme les autres et choquante pour les joueurs de football ukrainiens”, a aussitôt réagi la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur la messagerie Telegram.

L’ambassade des États-Unis à Kiev a aussi réagi sur Twitter, indiquant qu’elle appréciait la nouvelle tenue et utilisant le hashtag “CrimeaIsUkraine” (“la Crimée est l’Ukraine”).

Validation de l’UEFA

L’UEFA, qui organise le tournoi, a indiqué lundi que ces tenues de la sélection ukrainienne avaient été approuvées “en accord avec le règlement concerné”. Ce dernier indique qu’aucun équipement ne doit “porter atteinte à la décence commune ou transmettre des messages politiques, religieux ou liés à la race”.

Le président de l’Association ukrainienne de football, Andriy Pavelko, a assuré que le maillot avait été validé avec l’UEFA “bien avant” sa présentation officielle.

Avec AFP et Reuters

Source: france24

Tags

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :