États-Unis : les manifestations sont maîtrisées, mais la tension persiste
Il y a 3 mois
0 Vues
3 Min Read
Environ deux douzaines de personnes, dont plusieurs étaient munies d’armes à feu, ont manifesté devant le Capitole de l’État d’Ohio, à Columbus, entourées de plusieurs membres de la Garde nationale placée autour dudit bâtiment.
Plusieurs autres dizaines de personnes, certaines portant des drapeaux américains, se sont rassemblées devant le siège de la législature de la Caroline du Sud, tandis que certaines autres se tenaient à proximité d’une clôture grillagée entourant le Capitole du Michigan – toujours armées et observées par plusieurs dizaines de soldats.
Des manifestants à Columbus, en Ohio, ne sont pas nombreux, mais sont lourdement armés.
Photo : Reuters / MEGAN JELINGER
D’importantes mesures de sécurité ont été mises en place au Capitole à Washington, où aura lieu la cérémonie d’investiture de Joe Biden. Parmi elles, 25 000 soldats de la Garde nationale qui devraient arriver dans la capitale dans les prochains jours.
Le FBI a également fait des mises en garde contre des manifestations armées à Washington et dans les 50 capitales d’État, annoncées dans des messages publiés sur les réseaux sociaux.
Les autorités de certains États ont néanmoins déclaré qu’elles n’avaient reçu aucune indication précise que des manifestations – de nature violente – auraient lieu.
Selon Donald Cuccioletta, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAMUniversité du Québec à Montréal, il y a toujours un risque de débordement durant l’investiture, et les autorités en place ne veulent pas prendre de chance.
Les gens à Washington s’attendent à tout, et sont préparés pour tout.
Les membres de la Garde nationale et les policiers à Washington sont prêts à de possibles débordements d’ici mercredi 20 janvier, date de l’investiture de Joe Biden.
Plus d’un tiers des gouverneurs ont demandé à la Garde nationale d’aider à protéger leurs capitales d’État et d’aider les agents des forces de l’ordre locales.
Plusieurs gouverneurs ont également décrété l’état d’urgence et d’autres ont fermé leurs capitales au public au moins jusqu’au 20 janvier, jour de l’investiture.
Ce qui est arrivé au Capitole n’est pas un épiphénomène.
On a sorti toutes les mesures nécessaires pour faire face à une menace qui existe toujours de la part des mêmes personnes, explique le chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand, sur les ondes du RDIRéseau de l’information.
Ces derniers jours, plus de 125 personnes ont été arrêtées pour des accusations liées à l’insurrection.
Des bâtiments, des arbres, mais aussi les vêtements et la peau des habitants, recouverts quotidiennement de poussière. Un voile blanc et épais s’est...
Publié le : 12/04/2021 – 20:54 Une nouvelle équipe gouvernementale, constituée de personnalités toutes acquises au président Félix Tshisekedi, a été...
Ajouter un commentaire