Actualités

David Petraeus : le retrait américain “ne mettra pas un terme à la guerre sans fin en Afghanistan”

Publié le : 04/05/2021 – 12:40

Ancien commandant suprême des forces américaines en Afghanistan et ex-directeur de la CIA, le général David Petraeus analyse pour France 24 la décision du président Joe Biden de retirer les forces américaines présentes sur le sol afghan. Il respecte ce choix mais redoute les conséquences néfastes de ce départ “d’ici deux ou trois ans”. Et il craint, de manière plus générale, que la situation sécuritaire ne se dégrade sous la pression des Talibans.  

Publicité

“J’ai peur que d’ici deux, trois ans nous ne regrettions cette décision de retirer les 3500 soldats américains restants. (…) Cela ne mettra pas un terme à la guerre sans fin en Afghanistan. Cela signifie simplement que les Américains et la coalition ne seront plus impliqués sur le plan militaire”, explique le général David Petraeus

L’ancien commandant suprême des forces américaines en Afghanistan juge “possible ” que l’organisation État islamique “établisse un sanctuaire dans la zone frontalière entre l’Afghanistan et le Pakistan, qui est une zone très montagneuse  et accidentée. C’est là que nombre de ces groupes possèdent leurs bases à l’exception des Talibans afghans bien sur qui ont leur bas à Quetta dans la province du  Baloutchistan au Pakistan. Et l’un des grands défis pour l’Afghanistan a toujours été le fait que l’on ne peut pas véritablement exercer de pression sur les dirigeants de ces groupes comme on le pourrait si ces groupes se trouvaient à l’intérieur du pays.”

Source: france24

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :