Actualités

Covid-19 : la Suède non masquée, une exception européenne

Publié le : 15/09/2020 – 08:54

Face au Covid-19, la Suède n’a pas choisi la même stratégie que ses voisins européens : pas de masque, ni de confinement. Les écoles et restaurants sont restées ouverts même au pic de la crise sanitaire.

 

Les dernières rayons du soleil se reflètent sur la mer de Stockholm et les Suédois, toutes générations confondues, en profitent. “Marcher et jouer au golf, rencontrer des amis : cela a été un bon moment !, décrit un couple de Suédois, tout sourire. Vous savez en Suède, nous n’avons pas tant de cas de Covid-19 que ça, vive la liberté !”

Face à la pandémie mondiale, le pays délivre quelques conseils pour enrayer la crise sanitaire mais n’impose aucune réglementation, le port du masque n’est même pas recommandé. “Gardez vos distances, lavez-vous les mains, c’est ce que nous faisons. Les Suédois écoutent, ils font ce qu’on leur dit”, estime un habitant.

10 fois plus de morts qu’en Norvège ou Finlande

La stratégie s’avère payante : le nombre de cas en Suède tourne autour de 300 par jour, soit 20 fois moins qu’en France. Elle permet, en plus, d’attirer les touristes. “Ici, nous pouvons nous asseoir au café sans masque, nous promener sans masque. C’est magnifique de voir tous ces sourires”, lance un Allemand en vacances.

Mais cette liberté a un prix : le pays compte 10 fois plus de morts que ses voisins, la Norvège et la Finlande.

>> A voir aussi sur France 24 >> L’entretien avec Anders Tegnell, épidémiologiste en chef de la Suède : “Nous sommes satisfaits de notre stratégie”

Source: france24

Tags

Ajouter un commentaire

Click here to post a comment

%d blogueueurs aiment cette page :