Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

De nouveaux fossiles de dinosaures découverts près de Grande Prairie

Des chercheurs du Musée Philip J. Currie ont découvert à la mi-juin un os juvénile de la hanche d’un pachyrhinosaure dans un dépôt d’ossements près de la rivière Pipestone au sud de Wembley.

S’y trouvaient également des vertèbres, des côtes et des os de pieds.

La découverte permet aux scientifiques de mieux comprendre ce quadrupède à cornes qui ressemble à un rhinocéros. Tout ce que nous savons de leurs comportements provient des fossiles , explique la conservatrice du musée, Emily Bamforth, qui a participé aux recherches.

« Les dépôts d’ossements nous aident à comprendre comment ces animaux vivaient ensemble, comment ils se comportaient en groupe, leurs structures sociales, et comment ils vivaient et mourraient. »

— Une citation de  Emily Bamforth, conservatrice, Musée Philip J. Currie

À lire aussi :

  • Dans l’antre du musée paléontologique Royal Tyrrell
  • Le dinosaure géant de Drumheller fête ses 20 ans et s’offre un nom

Lors de leur excavation, les chercheurs ont également découvert la dent d’un tyrannosaure et celle d’un petit théropode. Ils pensent que ce lit à ossements est le résultat d’une inondation qui a tué ces animaux et les a fait dévaler dans un même endroit, soit près de la rivière Pipestone.

Nous pensons que ce dépôt d’ossements rassemble un troupeau de pachyrhinosaures, dit Mme Bamforth. Non seulement nous avons des adultes, mais nous avons des bébés et des adolescents . Elle précise que séparer les os sera difficile, car ils sont serrés les uns contre les autres.

Ce lit d’ossements, qui fait le bonheur des paléontologues depuis les années 70, a inspiré l’ouverture du Musée Philipp J. Currie en 2015.

D'après les informations de Kahmala Fida Mohatarem

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1897078/fossiles-dinosaures-pachyrhinosaurus-pipestone.

Leave a Reply