Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le taux de chômage recule encore au Canada en juin

Le taux a reculé de 0,2 % comparativement à mai, où l'emploi avait progressé de 40 000 au Canada.

La baisse de l'emploi a été presque entièrement attribuable à la diminution du nombre de travailleurs âgés de 55 ans et plus, selon Statistique Canada.

Le recul observé dans le secteur des services, particulièrement dans le commerce de détail, a été atténué par l'augmentation enregistrée dans le secteur des biens.

Le travail autonome a régressé, tandis que le nombre d'employés est demeuré stable tant dans le secteur public que dans le secteur privé.

À travers du pays, l'emploi a baissé à Terre-Neuve-et-Labrador et au Québec, tandis qu'il a augmenté à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba.

Le Québec

Au Québec, l'emploi a diminué de 27 000 en juin, soit une chute 0,6 %, ce qui représente une deuxième baisse en trois mois, selon Statistiques Canada.

Malgré la baisse du nombre de personnes en emploi, le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 4,3 %.

Les reculs les plus importants sont survenus dans le secteur des ressources naturelles ainsi que dans l'information, la culture et les loisirs.

Des hausses notables ont toutefois été enregistrées dans les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que dans la fabrication.

En Atlantique

Même son de cloche à Terre-Neuve-et-Labrador où l'emploi a reculé de 4300, soit une chute de 1,9 %. Cette dégringolade a contrebalancé en partie les hausses enregistrées en avril et en mai. Par contre, le taux de chômage a peu varié, s'établissant à 9,9 %.

À l'Île-du-Prince-Édouard, le taux de chômage a baissé de mai à juin, passant de 7,8 % à 4,9 %.

L'emploi a aussi augmenté au Manitoba. Le taux de chômage a reculé de 0,9 point de pourcentage pour s'établir à 3,8 %, ce qui est comparable au creux record enregistré en juin 2006 de 3,7 %.

En Ontario, l'emploi a peu varié pour un troisième mois consécutif, tandis que le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 5,1 %.

Par ailleurs, Statistique Canada a noté quel le salaire horaire moyen a progressé de 5,2 % sur 12 mois en juin, en hausse par rapport à l'augmentation de 3,9 % observée en mai.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1896604/emploi-travail-services-quebec-manitoba.

Leave a Reply