Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Un projet pilote d’extraction de lithium en Alberta

L’entreprise E3 Lithium s’est associée avec Impérial pour extraire du lithium à partir de la saumure que produisent les champs pétroliers au moment d’extraire le pétrole.

Le projet pilote comprendra le forage des premiers puits d’évaluation du lithium en Alberta, qui devrait être achevé d’ici le début du mois de juillet.

La technologie exclusive d’E3 Lithium est l’une des raisons pour lesquelles la compagnie Impérial a décidé d’investir les 6,35 millions de dollars. Le montant sera complémentaire aux 23 millions qu’avait déjà prévu mettre E3 Lithium dans le projet pilote.

Cette nouvelle technologie permet d'extraire le lithium de la saumure sans avoir recours à l'évaporation comme c'est le cas au Chili par exemple. Le processus d'E3 Lithium se veut plus rapide en plus de permettre de remettre la saumure là d'où elle a été extraite une fois qu'elle a été libérée de son lithium.

Chargement de l’image

Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

E3 Lithium propose une nouvelle technologie qui permet d’extraire rapidement le lithium de la saumure.

Photo : e3lithiumĉa

Les premiers puits à lithium permettront, une fois la saumure récupérée et traitée, de concevoir des produits tels que des batteries à base de lithium.

Ce sera une bonne chose pour l’économie locale en Alberta , précise le président de la compagnie E3 Lithium, Chris Doornbos. Ça va permettre de diversifier l’économie et de produire quelque chose provenant de la saumure venant de l’extraction du pétrole.

La valeur estimée pour la première phase du projet serait de 1,1 milliard de dollars américains (soit environ 1,43 milliard de dollars canadiens) selon M. Doornbos. Au cours de cette première phase, 20 000 tonnes d’hydroxyde de lithium pourraient être produites chaque année.

À noter que le projet pilote se fera sur le site du champ pétrolifère Leduc. La compagnie Impériale est à l'origine de sa découverte en 1946 qui a marqué les débuts de l’exploitation pétrolière et gazière dans l’Ouest canadien.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893493/investissement-lithium-projet-pilote-petrole.

Leave a Reply