Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Les zoonoses, c’est quoi au juste ?

Les zoonoses sont des maladies transmises à l'homme par des animaux. Selon Benjamin Roche, biologiste à l'Institut de recherche pour le développement, elles ont triplé au cours des 40 dernières années.

Alors que la variole du singe a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, il explique qu'on recense 3 000 épidémies par décennie dont encore 64 % sont des zoonoses.

« Il y a bien sûr Ebola, ou le réservoir semble être la chauve souris, il y a les hantavirus qui sont transmis par les rongeurs, les maladies de Lyme qui touchent beaucoup en Amérique du Nord. Tout ça, ce sont des zoonoses où le cycle de transmission se fait entre l'homme et l’animal. »

— Une citation de  Benjamin Roche, spécialiste des zoonoses et biologiste, Institut de recherche pour le développement

Les phénomènes humains comme la déforestation, la destruction des écosystèmes et l’élevage industriel d’animaux jouent aussi en faveur de l’amplification des zoonoses.

Selon le spécialiste, la solution pour se préparer à une prochaine maladie d'origine zoonotique serait de privilégier une approche ‘‘une seule santé’’ qui prend en compte l'interaction entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.

Source: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/y-a-pas-deux-matins-pareils/segments/entrevue/405355/zoonose-benjamin-roche-bacterie-virus-animaux-humains-ebola-lyme-variole-simienne.

Leave a Reply