Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Hausse de 0,7 % du PIB canadien en mars

L'économie canadienne a progressé à un taux annualisé de 3,1 % au premier trimestre.

Tant les industries productrices de services que celles productrices de biens ont enregistré des hausses en mars, respectivement de 0,6 % et de 0,9 %, sous l'effet des hausses observées par l'agence fédérale dans 14 des 20 secteurs d'activité.

En mars, les industries traitant directement avec le public ont continué à se redresser à la suite des baisses imputables aux mesures de santé publique mises en place pour limiter la propagation du variant Omicron du virus de la COVID-19.

L'hôtellerie, les spectacles et les loisirs en forte hausse

Après avoir bondi de 14,3 % en février, le secteur des services d'hébergement et de restauration a augmenté de 10,9 % en mars, alors que les services d'hébergement ont progressé de 17,3 %.

Il y a deux mois, le secteur des arts, des spectacles et des loisirs a augmenté de 13,5 %, sa plus forte hausse depuis juillet 2020.

Quant au secteur de la construction, il a progressé de 1,2 % en mars, grâce surtout à la construction résidentielle qui a augmenté de 1,8 %. La fabrication a augmenté de 0,9 % en mars et a dépassé son niveau d'activité observé en février 2020, avant la pandémie.

En ce qui concerne la hausse de 0,8 % du PIB pour l'ensemble du premier trimestre, Statistique Canada l'attribue principalement à la hausse de l'investissement des entreprises et de la consommation des ménages. La croissance observée au premier trimestre a toutefois été plus faible comparativement aux deux trimestres précédents, en raison de la diminution du volume des exportations internationales.

Au premier trimestre de 2022, l'investissement en construction résidentielle a augmenté de 4,3 %, grâce surtout à la croissance de 9,3 % des rénovations et de 4,6 % des coûts de revente. Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,8 %, malgré les restrictions limitant la capacité dans les magasins et les services partout au Canada.

Statistique Canada a aussi observé que la rémunération des salariés a augmenté de façon marquée au premier trimestre, de 3,8 % sur une base nominale, après avoir enregistré une hausse de 2 % au quatrième trimestre de 2021. Sans compter la croissance enregistrée au troisième trimestre de 2020, ce fut la plus forte augmentation trimestrielle de la rémunération des salariés depuis le deuxième trimestre de 1981.

Enfin, Statistique Canada écrit que les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel a augmenté de 0,2 % en avril.

Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1887356/hausse-pib-mars-2022-statistique-canada.

Leave a Reply