Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

L’auteur de la fusillade à Buffalo a comparu

(Buffalo) L’homme blanc accusé d’avoir tué 10 personnes noires dans une épicerie de Buffalo a comparu brièvement, jeudi, après qu’un grand juré l’a inculpé de meurtre au premier degré.

Carolyn Thompson Associated Press

Le procureur adjoint Gary Hackbush a affirmé que l’acte d’accusation de Payton Gendron, âgé de 18 ans, a été prononcé mercredi.

Gendron, qui portait un uniforme de prison orange et un masque, est resté silencieux tout au long de la procédure à laquelle assistaient quelques membres des familles des victimes. Le tout a duré seulement une minute.

Une personne présente a crié « Payton, tu es un lâche » pendant que l’accusé était escorté à l’extérieur de la salle. Gendron est actuellement détenu sans caution.

Dans l’État de New York, les procureurs peuvent inculper un accusé de meurtre au premier degré seulement dans des circonstances particulières, notamment lorsque plusieurs personnes sont tuées au cours d’un même incident, comme dans le cas de la fusillade de Buffalo. Le chef d’accusation unique contre Gendron couvre les 10 décès.

Treize personnes au total ont été abattues samedi au Tops Friendly Market, dans un quartier majoritairement noir de Buffalo. Les autorités continuent d’enquêter sur la possibilité d’ajouter des chefs d’accusation pour crime haineux et terrorisme.

Gendron a diffusé l’attaque en direct à partir de la caméra de son casque avant de se rendre à la police à l’extérieur de l’épicerie. Peu avant l’assaut, il a publié des centaines de pages d’écrits sur des groupes de discussion en ligne où il détaillait ses plans pour l’attaque et sa motivation raciste.

Les enquêteurs ont examiné ces documents, dont un journal intime qu’il tenait sur la plateforme de discussion Discord.

Lors de sa première comparution devant le tribunal la semaine dernière, l’avocat commis d’office de Gendron a plaidé « non coupable » en son nom. Il doit revenir devant le tribunal le 9 juin.

Source: https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2022-05-19/l-auteur-de-la-fusillade-a-buffalo-a-comparu.php.

Leave a Reply