Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Essentiellement propulsé par une hausse des prix des carburants, du logement et de l’alimentation, l’IPCindice des prix à la consommation a augmenté de 0,1 point de pourcentage par rapport à l’IPCindice des prix à la consommation de mars qui se situait à + 6,7 % d’une année à l’autre.
Il faut remonter à janvier 1991 (+6,9 %) pour retrouver une hausse de l'inflation aussi importante.
En excluant l’essence qui a connu des hausses de prix majeures depuis février, l’inflation a tout de même atteint 5,8 % en avril par rapport à la même période l’an dernier.
Il s'agit de l'augmentation la plus prononcée de l'IPCindice des prix à la consommation d'ensemble, sans compter l'essence, depuis son introduction en 1999, signale Statistique Canada.
Fin du widget . Retour au début du widget?
L'invasion de l'Ukraine par la Russie à la fin du mois de février a continué d'influencer les prix de l'énergie, des produits de base et, tout particulièrement, des aliments, souligne Statistique Canada.
Les Canadiens ont en effet payé leurs aliments en magasins 9,7 % plus cher en avril 2022 comparativement à avril 2021.
Il s’agit du cinquième mois consécutif où les analystes rapportent des hausses supérieures à 5 % du prix des aliments.
Par rapport à avril 2021, les fruits frais coûtent 10 % plus cher, les légumes 8,2 % de plus, alors que la viande a augmenté de 10,1 %. Le pain a quant à lui augmenté de 12,2 %, les pâtes de 19,6 % et le riz de 7,4 %.
Il s'agit de la plus importante flambée des prix observée dans l’alimentation depuis septembre 1981.
Quant aux prix des logements, ils ont augmenté de 7,4 % d’une année à l’autre en avril.
Il s'agit de la hausse la plus marquée depuis juin 1983. La majoration des prix des sources d'énergie qui servent à chauffer les maisons, comme le gaz naturel (+22,2 %) et le mazout et autres combustibles (+64,4 %), a contribué à la hausse, peut-on lire dans la dernière publication de Statistique Canada.
L’indice du coût hypothécaire a pour sa part augmenté de 0,2 % de mars à avril. Il s’agit d’une première augmentation de cet indice depuis avril 2020.
Source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1884348/indice-prix-consommation-augmentation.