Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Le glutamate monosodique est-il sécuritaire?

Le glutamate monosodique est un ingrédient qui ajoute de l'umami aux plats – la cinquième saveur avec le sucré, le salé, l'acide et l'amer. Il est utilisé pour rehausser ou amplifier le goût de certains aliments en cuisine. Des études suggèrent que cet ingrédient est responsable de plusieurs problèmes nerveux, métaboliques ou cardiaques. Toutefois, « le glutamate peut être considéré comme sécuritaire lorsqu'il est consommé avec modération », affirme le professeur de biochimie Nicolas Bordenave.

D’autres études démontrent aussi que le glutamate est sans effet sur la santé lorsque celui-ci est consommé en quantités normales. Selon Nicolas Bordenave, les raccourcis utilisés par les experts de Santé Canada lors de l’analyse de la composition des divers aliments seraient à l’origine de la mauvaise réputation du glutamate.

Le professeur de biochimie nous explique que les études qui vérifient la toxicité des aliments ne sont pas toutes fiables et que la plupart d'entre elles ne focalisent que sur les données qui nourrissent nos peurs.

Source: https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/398526/aliments-transformes-cuisine.

Leave a Reply